Poste de secours

Lors de manifestations publiques, une couverture sanitaire est obligatoire. Sur demande des services de municipalités, ou d’associations socioculturelles et sportives, les équipes secouristes assurent régulièrement des postes de secours locaux, destinés à assurer les premiers soins en cas de nécessité. Un dispositif de secours composé de véhicules, de secouristes qualifiés et de matériels adaptés est mis en place selon le type et la taille de l’évènement. Ces postes de secours sont validés par la préfecture conformément à la réglementation en vigueur. La régulation des interventions faites par les secouristes est assurée par le SAMU de l’Orne.

Pourquoi mettre en place un DPS* ?

Il permet une prise en charge rapide des blessés. Les secouristes prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer l’état de la victime. Lors de certaines manifestations la Croix-Rouge française peut mettre en place un dispositif médicalisé adapté à l’événement, en associant entre autre des infirmiers pour les soins d’urgence (PISU).

*DPS : Dispositif prévisionnel de secours

Demande de poste de secours

Tout dispositif prévisionnel de secours à personnes doit faire l’objet d’une demande écrite à l’association prestataire de la part de l’organisateur de la manifestation ou du rassemblement de personnes.

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.

Point d’alerte et de premier secours (PAPS) :

Type de manifestation : rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse.

Équipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

Poste de secours de petite envergure :

Équipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention ; le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication.

Poste de secours de moyenne ou grande envergure :

Équipe et équipement : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.

Vous êtes organisateur d’un événement

Vous pouvez solliciter la présence d’équipes de secours de la Croix-Rouge sur votre manifestation. Vous devez prendre contact avec la délégation locale proche de chez vous, et dont dépend géographiquement la localité où aura lieu la manifestation.

Un cadre local déterminera avec vous le dimensionnement du dispositif nécessaire à votre évènement et établira un devis.

Nos équipes vous répondront avec un dispositif adapté à votre événement

65

Postes de secours


en moyen par an